Philosophie

Qualité de nos produits, rôle social de l'entreprise, développement durable

Notre objectif comme celui de toutes les entreprises est la recherche de l’optimum économique mais au delà de cette quête, nous attachons également une grande importance :

à la qualité de nos produits
au rôle social de l'entreprise
au développement durable
en maîtrisant notre croissance,
avec une démarche environnementale (gestion des ressources, ...).

Qualité

Notre démarche qualité est basée depuis plusieurs années sur la maîtrise de nos processus depuis la production dans les vergers, jusqu’au stockage et à la sélection des fruits lors de leur conditionnement.

La qualité en production est assurée par :
  • Le suivi des cahiers des charges de la Production Fruitière Intégrée (application des principes d'une agriculture qui garantit la sécurité des aliments et le respect de l'environnement et du personnel) et de L'IGP "Fruits de Savoie" pour la Production fruitière Savoyarde.
  • Le suivi des exploitations par des techniciens indépendants spécialistes en arboriculture,
  • La réalisation d´analyses de contrôles de résidus de produits phytosanitaires
Image module
La qualité pendant le stockage est assurée par :
  • La réalisation de contrôles systématiques de la qualité des lots en entrée et sortie des chambres froides (coloration, fermeté, taux de sucre, acidité)
  • L'automatisation et l'informatisation des processus de contrôle de la température et de l'air entrant en contact avec les fruits. (stockage sous ULO)
La qualité au conditionnement et à l'expédition est assurée par :
  • La réalisation systématique d´analyses de la qualité des fruits par un laboratoire indépendant lors de leur mise en marché,
  • La présence de chambres d'affinage qui permettent de faire évoluer les fruits vers un niveau de maturité plus ou moins proche de l'optimum de consommation.
  • La réalisation de contrôles de normalisation sur les colis expédiés (contrôles des calibres, de la qualité et de coloration)
  • Le suivi d´une démarche qualité hygiène (procédure HACCP)

Cette démarche qualité est supervisée par un organisme indépendant d’Audit et de certification, Certi Alp, pour les fruits de Savoie, et permet d’assurer une traçabilité parfaite de la parcelle au colis commercialisé.

Rôle Social

Notre objectif est de permettre à chacun de s´épanouir dans l´entreprise. Cela passe par une intégration au mieux des employés. Dans cette optique, nous embauchons régulièrement des jeunes en apprentissage. Nous avons également mis en place une participation des salariés dans le capital social. Nous avons de plus développé un système de rémunération motivant, fondé sur le partage des résultats.

Image module

Développement Durable

Production des fruits

Nous produisons en agriculture raisonnée depuis nos débuts (Label IGP Savoie). L´arboriculture raisonnée privilégie des pratiques respectueuses de la nature, pour des fruits sains et un environnement préservé.

Par exemple par la lutte contre les ravageurs par confusion sexuelle qui vise à rompre les communications chimiques entre les mâles et les femelles en inondant l´atmosphère de phéromones de synthèse mimant les phéromones sexuelles. Ainsi, mâles et femelles ne peuvent se retrouver, ce qui empêche toute reproduction, et donc tout développement de la population de ravageurs. Les femelles pondent alors des œufs stériles. Il faut pour cela que les diffuseurs à phéromones aient été installés avant la période d´accouplement.

Concernant nos achats, nous privilégions des productions locales même si elles diminuent en Savoie. La pression foncière fait que de plus en plus, lorsqu’ils partent à la retraite, les producteurs locaux arrêtent et vendent leur terrain.

Nous avons également passé une exploitation en Bio. Cette production est beaucoup plus contraignante et pour l’instant elle représente 20 % de notre production propre. Sur cette exploitation, nous avons même mis en place un désherbage avec des moutons.

Image module
Conditionnement des fruits

Nous chauffons nos locaux aux granulés de bois. Nous trions et recyclons aux maximum : bois, plastique, matière organiques, etc.

Production du jus de fruits

Le marc de pomme (résidu sec de la production de jus de fruits) est employé pour des centrales énergétiques (biomasse).

Nous sommes ouvert à toute suggestion intelligente.